HackaTown

Les 27 et 28 janvier derniers, des jeunes du PASSE Numérique de Saint-Denis, nous ont rejoints au local E-FABRIK’ de Drancy pour un Hackathon autour du thème de la ville. Encadré par des formateurs.trices, ce petit challenge collectif nous a permis de réfléchir ensemble à des pistes d’amélioration concernant le mobilier et l’environnement urbain.

First step: être réparti.e.s en équipes de 3/4 personnes.

Step 2: une main innocente pioche à la recherche d’un endroit, qui deviendra notre terrain de réflexion.

*Roulement de tambours* … L’arrêt de bus!

Step 3: Se rendre sur ce lieu et étudier les problématiques qui lui sont liées. Observer, interroger et se concerter pour déduire.

Step 4: un nouveau tirage au sort pour savoir quel individu et quelles caractéristiques vont venir questionner l’accessibilité de l’environnement donné.

Nous nous mettons donc à imaginer un persona ayant pour spécificité le fait d’être un enfant avec des troubles de la vue. Il s’appelle Jean, fait son entrée au collège et aimerait pouvoir s’y rendre en bus, seul. Jean perd progressivement la vue.

La problématique sur laquelle nous nous concentrons est celle de l’accès aux horaires de passage de son bus. En effet, en nous rendant sur les lieux nous avions pu voir que l’indicateur était uniquement visuel, qu’il s’agisse des horaires, de l’itinéraire, mais aussi des arrêts non accessibles aux personnes à mobilité réduite. Qui plus est, ces mêmes informations sont placées à plus d’1m20 de hauteur.

Nous testons ensuite différentes techniques de brainstorming pour arriver à des idées de prototypes pouvant l’accompagner vers une accessibilité des transports en commun.

Bracelet parlant, canne vibrante, application ultra-connectée, toutes sortes d’idées émergent mais celle qui l’emporte est celle qui parle au plus grand nombre…

Un boitier parlant installé sur chaque arrêt de bus? Un plan en relief, écrit en braille et en gros caractère avec une horloge sonore qui énoncerait les allers et venus des bus?

C’est cette dernière proposition qui a été choisie et approfondie.

Son nom est le Bon Parleur, il vous indique quelles lignes de bus desservent cet arrêt mais aussi à quelle heure il viendra vous récupérer. Idéalement placé à mi-hauteur sur l’abri bus il serait accessible au maximum de monde.

Cash me out bby

Compétences acquises:

  • Travailler avec une nouvelle équipe
  • Formaliser des propositions
  • Coordonner et répartir les tâches
  • Prise d’initiative
  • Prise en compte de besoins spécifiques
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer